LES URGENCES EN ORTHODONTIE
Plusieurs types d’urgences sont possibles, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner.
QUE FAIRE EN CAS DE BAGUES DÉCOLLÉES ?
Vous pouvez nous contacter au cabinet pour la recoller afin d’éviter tout retard dans le traitement. Dans l’attente du rendez-vous, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique donnée dans votre kit, pour recouvrir la bague décollée.
QUE FAIRE EN CAS DE FIL QUI PIQUE ?
Un fil qui pique peut être le résultat d’une bague décollée ou simplement il peut être dû au déplacement de l’arc. Vous pouvez recouvrir le fil qui blesse avec de la cire orthodontique. Nous contacter pour fixer un rendez-vous d’urgence pour couper le fil.
QUE FAIRE EN CAS DE FIL SORTI DE LA DERNIÈRE BAGUE ?
Si cela n’occasionne pas de gêne ni de douleur, vous pouvez patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous. Sinon, nous contacter afin de fixer ensemble un créneau d’urgence.
QUE FAIRE EN TECHNIQUE INVISALIGN EN CAS D’URGENCE ?
Inutile de nous contacter. Signalez l’incident lors de votre prochain rendez-vous.
Ne mettez plus vos élastiques mais gardez vos aligneurs actuels en bouche, ne passez pas aux aligneurs suivant tant que vous n’êtes pas venu au cabinet pour le recoller. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous de recollage.
Nous contacter pour en recommander et gardez en bouche les gouttières précédentes, ne passez pas aux aligneurs suivants.
QUE FAIRE EN CAS D’APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU ?
Prévenez-nous pour le réparer ou le refaire dès que possible.
QUE FAIRE EN CAS DE FIL DE CONTENTION DÉCOLLÉ ?
Prenez rendez-vous au cabinet pour un créneau d’urgence.
QUE FAIRE SI UNE VIS BOUGE OU TOMBE ?
Prévenez-nous pour prendre un rendez-vous d’urgence.
QUE FAIRE EN CAS DE CHOC SUR UNE DENT ?
En cas de choc, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite.
QUE FAIRE EN CAS DE DOULEUR DUE À LA PRESSION DES BAGUES ?
La pose des bagues ne fait pas mal, ce n’est que quelques heures après que les dents deviennent sensibles notamment lors des repas. Cela dure de trois à cinq jours habituellement. Vous pouvez prévoir une alimentation molle et prendre des antalgiques prescrits.
QUE FAIRE EN CAS D’IRRITATION DES MUQUEUSES ?
Vous pouvez mettre de la cire sur les parties irritatives de l’appareil pour éviter le frottement et appliquer sur les muqueuses un gel cicatrisant prescrit.