L’ORTHODONTIE, NOTRE SPÉCIALITÉ
Pourquoi consulter un spécialiste ?
Actuellement, pour devenir spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (orthodontie), le chirurgien-dentiste doit compléter sa formation initiale de six ans par un internat qualifié de trois ans à temps plein. Cette formation est la seule à répondre aux critères pédagogiques internationaux théoriques par le biais universitaire et clinique.
Quand consulter ?
Tous les patients peuvent être concernés par des troubles de l’occlusion mais en fonction de chaque âge il y aura un traitement spécifique.
Chez l’enfant
La première consultation en orthodontie est recommandée vers l’âge de 7-8 ans lors de l’éruption des premières dents définitives. Le but de la première consultation est de dépister les troubles de croissance des mâchoires, les malpositions dentaires, les problèmes fonctionnels (déglutition, respiration, succion du pouce ou tétine, problème d’apnée du sommeil, trouble ORL) qui doivent être traités le plus tôt possible.
Des moyens simples avec des appareils type disjoncteur, propulseur, quad hélix, grille anti-pouce peuvent être utilisés.
Chez l’adolescent
Cette phase qui permet de positionner idéalement les dents débute quand toutes les dents définitives sont présentes. Les bagues peuvent être en métal ou en céramique. Le traitement orthodontique chez l’adolescent utilise la croissance disponible pendant cette période pubertaire pour réduire les troubles de croissance. Il doit débuter avant 16 ans pour pouvoir bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale.
Chez l’adulte
De plus en plus présente dans notre cabinet, les Docteurs Laurence Paradis et Christophe Gualano sont soucieux de proposer à leurs patients adultes des dispositifs esthétiques car discrets.
Le Docteur Christophe Gualano passionné d’orthodontie linguale depuis 20 ans utilise la technique linguale c’est-à-dire avec des attaches collées sur la face interne des dents, au quotidien chez les adultes mais aussi de plus en plus chez les adolescents.
Le Docteur Laurence Paradis propose également la technique par gouttières transparentes pour corriger les problèmes dentaires sans douleur .
VOTRE PARCOURS DE SOIN
- Cibler vos attentes.
- Premier examen clinique.
- Evaluer la nécessité d'un traitement et le moment idéal.
- Photographies
- Radiographies
- Empreintes 3D numériques.
(Permet au praticien d'établir un diagnostic et proposer un traitement adapté)
- Proposition du plan de traitement.
- Présentation des differents appareils, durée approximative.
- Explication des aspects administratifs (devis).
- Pose des appareils.
- Suivi régulier (activation).
- Dépose des appareils.
- Maintien des resultats du traitement (2 ans).
- Surveillance des dents de sagesse.